Special Events



R03 - Keynote: Penser et repenser la protection sociale

Date: Jun 12 | Time: 12:00pm to 01:30pm | Location:


THIS IS A CPSA OPEN EVENT (see list of 2024 Open Events) COMMUNITY PASS REQUIRED (Read more HERE) | ÉVÉNEMENT ORGANISÉ PAR L’ACSP OUVERT AU PUBLIC (Regardez ICI la liste des événements) LAISSEZ-PASSER COMMUNAUTAIRE OBLIGATOIRE (Cliquez ICI pour en savoir plus)
Introduction by/Mot de bienvenue par André Lecours (Université d’Ottawa)

La pandémie de COVID-19 et l’expansion récente de la protection sociale nous incitent à penser et à repenser la protection sociale dans son contexte le plus général. Qu’est-ce que la protection sociale et à quoi sert l’État social? Comment penser l’expansion de la protection sociale à une époque pourtant définie selon Paul Pierson par une « austérité permanente »? Finalement, au Canada, quel est l’impact de cette expansion durant les années Justin Trudeau sur le fédéralisme et les relations intergouvernementales? L’objectif de cette présentation est d’offrir une réflexion sur la passé, le présent et l’avenir de la protection sociale tout en tirant des leçons de l’expérience récente pour repenser le rôle de l’État social et interroger son assise idéologique et institutionnelle dans les sociétés contemporaines, au Canada et dans les autres pays du Nord mais aussi dans ceux du Sud, avec lesquels nous gagnerions à échanger davantage sur ces questions.

This keynote will be presented in French. Questions in both official languages are welcome during the Q&A / Cette conférence principale sera présentée en français. Les questions dans les deux langues officielles sont les bienvenues pendant la période de questions et réponses.

Participants:
Daniel Béland (Université McGill)