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ATELIER 1

PRÉSENTÉ PAR LA SECTION DROIT ET ANALYSE DE POLITIQUES

SUJET : La Politique Environnementale

ORGANISATRICES

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Heather Millar

Droit et analyse de politiques
(CO-RESPONSABLE DE SECTION)

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Minh Do

Droit et analyse de politiques
(CO-RESPONSABLE DE SECTION)

Qu'il s'agisse de la réaction négative de l’opinion publique aux politiques climatiques, de la politique au sujet des « transitions vertes », incluant l'hydrogène, les minéraux critiques et l'exploitation minière en eaux profondes, de la décroissance, de la justice énergétique, de la souveraineté autochtone ou des implications de la DNUDPA, les politiques environnementales continuent d'être une source d'études et de débats très riches. Cet atelier réunira des chercheurs et chercheuses qui se penchent sur les politiques environnementales et les politiques publiques à l'échelle locale, infranationale, nationale et mondiale. Des recherches sur n’importe quelle facette des politiques environnementales et des politiques publiques sont les bienvenues, y compris, sans pour autant s’y limiter :

  • l’opposition à la lutte contre les changements climatiques, les intérêts en place et la politique du déclin dans la décarbonation profonde;
  • la politique en matière des « Long Problems » (Hale, 2024) et le rôle des rétroactions politiques, des coalitions et des normes dans les transitions énergétiques;
  • les défis de la gouvernance (nationale, infranationale, municipale, autochtone) et les obstacles à une collaboration efficace en vue d’atteindre les objectifs climatiques;
  • les effets distributifs des changements climatiques et la manière dont les politiques peuvent atténuer ou exacerber les inégalités sociales, politiques, environnementales et économiques;
  • les avantages et les inconvénients des mécanismes fondés sur le marché et leur interaction avec les ressacs politiques;
  • la manière dont la politique locale dans des milieux urbains et ruraux façonne et influence les résultats en matière d’environnement;
  • les liens entre les politiques climatiques, environnementales et énergétiques à l’échelle locale, nationale et transnationale;
  • le rôle des accords internationaux (p. ex., le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal, la DNUDPA)) dans la dynamisation des actions environnementales nationales ou infranationales;
  • les liens entre la souveraineté autochtone, le fédéralisme de traité, les mouvements « Land Back » et les nouveaux marchandages au sujet de l’extraction de ressources ou « Extractive Bargains » (Bowles et Andrews, 2023) de l’État colonial.

Nous espérons que cet atelier réunira des chercheurs et des chercheuses qui travaillent sur ces questions très préoccupantes et les incitera à se mobiliser par-delà les clivages disciplinaires.

Des questions au sujet de cet atelier? Veuillez les soumettre par courriel aux organisatrices (cliquez sur l'icône sous leurs photos pour avoir leurs coordonnées).


ATELIER 2

PRÉSENTÉ PAR LES SECTIONS ENSEIGNEMENT AINSI QUE FEMMES, GENRE ET POLITIQUE

SUJET : Le Genre, L’Enseignement et le Quotidien

ORGANISATRICES

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Bailey Gerrits

Femmes, genre et politique
(CO-RESPONSABLE DE SECTION)

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Gabrielle Daoust

Femmes, genre et politique
(CO-RESPONSABLE DE SECTION)

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Kristi Heather Kenyon

Enseignement

Cet atelier, organisé conjointement avec les sections Enseignement et Femmes, genre et politique, explorera les multiples liens entre le genre, l’enseignement et le « quotidien ». L’atelier reposera sur deux thèmes clés : 1) les approches féministes du « quotidien » dans l’enseignement et l’apprentissage, incluant les manières de relier le vécu au contenu pédagogique, aux pratiques et aux relations humaines; 2) les conceptions et les expériences féministes du « quotidien » du personnel enseignant, incluant les expériences et les impacts de l’enseignement, les pratiques en matière de collaboration, de bienveillance et de soutien et le fait de considérer la personne enseignante comme un être humain. Nous souhaitons recevoir des propositions qui fournissent un certain nombre de perspectives et de voies pour explorer les relations entre le genre, l'enseignement et le « quotidien ».

Des questions au sujet de cet atelier? Veuillez les soumettre par courriel aux organisatrices (cliquez sur l'icône sous leurs photos pour avoir leurs coordonnées).


ATELIER 3

PRÉSENTÉ PAR LA SECTION ENSEIGNEMENT

SUJET : L'Enseignement en Contexte : Pourquoi et Comment le Lieu Importe

ORGANISATRICE

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Kristi Heather Kenyon

Enseignement


Le lieu où on enseigne importe – qu’il s’agisse d’un grand établissement de recherche, d’une université de petite taille principalement axée sur la formation de premier cycle, d’un grand centre urbain, d’une petite communauté rurale ou du Canada atlantique, des Prairies ou du Québec. Notre enseignement est également contextualisé dans le temps par les événements dans l’actualité et les développements technologiques tels que l'IA. Malgré ces variations considérables et les façons dont nous avons surmonté ce qui a perturbé notre contexte d'enseignement pendant la pandémie de COVID-19, peu d'attention est accordée à la manière dont nous réagissons à de tels contextes pour ce qui a trait à l’élaboration et à la prestation de nos cours et à nos interactions avec la population étudiante. Dans cet atelier, nous nous demanderons pourquoi et comment nous adaptons notre enseignement à nos contextes, qu’il s’agisse d’une contextualisation planifiée ou d’une adaptation improvisée lorsqu’il y a une « inadéquation » entre le contenu et le contexte. Les propositions peuvent porter sur tous les contextes et les domaines de l’enseignement, et ce, à tous les stades d’une carrière. Des propositions venant de la communauté étudiante aux cycles supérieurs, de chercheuses et chercheurs en début de carrière, de formateurs et formatrices et de membres du personnel éducatif sous contrat sont tout particulièrement les bienvenues.

Des questions au sujet de cet atelier? Veuillez les soumettre par courriel à l’organisatrice (cliquez sur l'icône sous sa photo pour avoir ses coordonnées).



ATELIER 4

PRÉSENTÉ PAR LA SECTION ENSEIGNEMENT

SUJET : Enseignement des Droits de la Personne

ORGANISATRICE

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Kristi Heather Kenyon

Teaching

Les droits de la personne sont un domaine d’étude en pleine expansion au sein de la science politique et de programmes interdisciplinaires connexes. Cet atelier vise à réunir des membres de la communauté enseignante canadienne en droits de la personne afin de favoriser le réseautage, l’apprentissage et la collaboration. L’atelier comprendra deux volets pratiques. Premièrement, les ressources pédagogiques sur les droits de la personne : il s’agira d’un tour d’horizon des ressources clés pour l’enseignement portant sur les droits de la personne au Canada, y compris les textes non traditionnels, l’apprentissage par l’expérience et les ressources universitaires. Deuxièmement, les stratégies et les défis liés à l’enseignement axé sur les droits de la personne : y seront présentés les différentes façons d'aborder ce contenu, les défis communs liés à l'enseignement d'un contenu controversé et polarisant sur les droits de la personne ainsi que les façons dont la pratique des droits de la personne est modélisée dans la salle de classe. Il est prévu que chaque dimension soit abordée dans le cadre d'une table ronde, idéalement séquencée de manière à permettre une discussion informelle et à renforcer, entre les séances, la communauté présente. Sont les bienvenues les propositions provenant de ceux et celles qui enseignent les droits de la personne à tous les niveaux, y compris, par exemple, dans le cadre de programmes et de cours consacrés aux droits de la personne ou à l’occasion d’un sujet ou d’un thème lié aux droits de la personne dans le cadre d'un cours plus général.

Des questions au sujet de cet atelier? Veuillez les soumettre par courriel à l’organisatrice (cliquez sur l'icône sous sa photo pour avoir ses coordonnées).



ATELIER 5

PRESENTÉ PAR LA SECTION POLITIQUE PROVINCIALE ET TERRITORIALE

SUJET : Les migrations internes : tendances, tensions et réponses politiques

ORGANIZERS

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Catherine Xhardez

Politique provinciale et territoriale au Canada et au-delà

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Isabelle Côté

Programme Co-Chair

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Matthew Mitchell

Programme Co-Chair

Les migrations internes dépassent largement les migrations internationales; d’après les estimations, il y a près de trois fois plus de migrants internes que de migrants internationaux. Cette tendance devrait persister, voire s'accentuer à l'avenir. Plusieurs pays démocratiques plaident pour la suppression des obstacles structurels et culturels aux mouvements de population internes (liberté de circulation) afin de créer un marché du travail et des ressources à l'échelle nationale. De nombreux migrants internes exercent ce droit volontairement, en déménageant pour des raisons familiales ou pour améliorer leurs conditions de vie. Or, ce narratif ne tient pas compte de la complexité des migrations internes. Si certaines personnes se déplacent volontairement, d'autres sont contraintes de déménager en raison de catastrophes, de crises, de pressions environnementales ou de politiques publiques, comme dans le cas des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (PDIP).

Cet atelier vise à réunir des chercheurs et chercheuses provenant de divers sous-secteurs de la science politique en vue d’explorer la dynamique multiforme des migrations internes. Les questions clés à prendre en considération comprennent, sans s’y limiter :

  • Quels sont les principaux facteurs de répulsion et d'attraction à l'origine des migrations internes?
  • Quelles sont les caractéristiques socioéconomiques et démographiques des migrants internes, comme l’éducation, l’origine ethnique, le genre et la profession?
  • Comment les discours officiels sur les migrations internes sont-ils formulés et comment les communautés d'accueil perçoivent-elles ces mouvements?
  • L'opposition aux migrations internes est-elle formulée dans un langage nativiste ou d'exclusion?
  • Quelles politiques et lois régissent les migrations internes et comment varient-elles dans les États unitaires, décentralisés et fédéraux?
  • Les migrations internes ont-elles entraîné la création de restrictions et de contrôles de la mobilité?
  • Comment les recherches sur les politiques et les attitudes relatives aux migrations internationales peuvent-elles nous aider à comprendre les migrations internes? Est-il utile d'adopter une approche axée sur le continuum qui tienne compte des similitudes et des chevauchements entre les dynamiques migratoires internes et internationales?
L’objectif est de réunir des chercheurs et des chercheuses qui se penchent sur les migrations internes à partir de diverses perspectives (analyse des politiques, politique territoriale, étude des conflits, opinion publique, dynamique de l'État-providence, étude de la mobilité et migration forcée, par exemple).

Des questions au sujet de cet atelier? Veuillez les soumettre par courriel à l’organisatrice (cliquez sur l'icône sous sa photo pour avoir ses coordonnées).



ATELIER 6

PRÉSENTÉ PAR LA SECTION RACE, ETHNICITÉ, PEOPLES AUTOCHTONES ET POLITIQUE

SUJET : Stratégies anti-oppressives et solidarité au sein et en dehors de la classe

ORGANISATRICE

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Célia Romulus

RACE, ETHNICITÉ, PEOPLES AUTOCHTONES ET POLITIQUE

Pour cet atelier, nous invitons les chercheur.e.s qui travaillent sur la souveraineté autochtone, sur la justice pour les personnes en situation de handicap (Disability justice) les approches antiracistes et décoloniales ou les pédagogies et les pratiques en matière de changements sociaux au sein et à l’extérieur du monde universitaire, l’objectif étant de susciter des conversations sur des avenirs radicaux.

L'enseignement portant sur les diverses manifestations de la colonialité, de la dépossession dans le contexte du colonialisme de peuplement, de l'apartheid et du génocide, des inégalités et de la violence structurelle à l'endroit des communautés autochtones, noires et racisées tout comme les luttes pour démanteler les systèmes d’oppression exigent qu’on se penche sur les questions liées à la liberté universitaire, à la formation de coalitions durables et qu’on envisage des solidarités et des avenirs meilleurs. Dans le droit fil de Kelly Hayes et de Mariame Kaba (2023), nous invitons les chercheurs et chercheuses de toutes disciplines qui considèrent l'espoir comme une pratique, une discipline et un outil pour construire une contre-culture axée sur le care.

Cet atelier a pour but de réunir un groupe diversifié de chercheurs et chercheuses provenant de différentes disciplines et à différents stades de leur carrière afin de réfléchir à leur positionnalité, à des politiques anti-oppressives et à la création de coalitions dans le cadre universitaire et au sein de communautés. L'enseignement et la recherche à propos de sujets contestés peuvent être porteurs d'espoir et de libération, mais aussi de défis. Souvent, ces questions restent en marge de la science politique.

Sont les bienvenus les recherches, tous les types de production et de diffusion des connaissances et les processus créatifs qui peuvent contribuer à la mise en place d’un espace de réflexion sur des questions comme celles-ci :

  • Quel impact la positionnalité a-t-elle sur la production du savoir et les méthodes d’enseignement?
  • Comment aborder en classe des sujets contestés?
  • Quels sont les éclairages épistémologiques et ontologiques apportés par les voix marginalisées dans le domaine?
  • Comment la pédagogie contribue-t-elle à la justice sociale?
  • Comment votre recherche et/ou vos actions militantes explorent-elles les possibilités et les défis liés à la création de solidarités?
  • Comment envisagez-vous la création et le maintien d’une contre-culture du care et de communautés de solidarité et comment y contribuez-vous?
  • À quelles méthodologies et pédagogies avez-vous recours pour discuter des expériences de violence vécues par les communautés autochtones, noires et racisées et des stratégies de résistance tout en explorant la création de solidarités?
  • Comment envisagez-vous une transformation de la science politique et/ou des avenirs radicaux en tenant compte des études de genre, des études queer , des études critiques du handicap, des études autochtones, des études noires, de la théorie critique de la race, des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage, des perspectives abolitionnistes et d’autres domaines axés sur la décolonialité et la justice sociale?

Cet atelier sera l’occasion pour des chercheur.e.s/militant.e.s qui croient en des sociétés plus justes de tisser des liens. Les questions et les suggestions concernant cet atelier peuvent être envoyées par courriel à l'organisatrice.

Questions about this workshop can be emailed to the organizers (click on the  icon below their pictures for contact information).



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