Q11 - Media and Political Communication
Date: Jun 13 | Time: 10:15am to 11:45am | Location: 680 Sherbrooke St. West 1047
Chair/Président/Présidente : Will Greaves (University of Victoria)
Discussant/Commentateur/Commentatrice : David Houle (Public sector)
The Niche Appeal: Political Endorsements of Cryptocurrency as a Strategic Demonstration of Issue Ownership: Anwar Sheluchin (McMaster University)
Abstract: Why do Canadian politicians publicly endorse cryptocurrency, despite its status as a niche issue with relatively low public support? This paper argues that the recent phenomenon of high-profile politicians embracing cryptocurrency is done to assert issue ownership and establish themselves as forward-thinking leaders in the digital age, even when such endorsements might not align with prevailing public sentiment. Through an in-depth analysis of political discourse, media coverage, and public opinion data, the paper aims to unravel the motivations and implications of this strategic behaviour within the Canadian political landscape. I combine content analysis of political speeches and social media interactions with public opinion data from two Vote Compass post-election surveys conducted in Ontario (n= 18,925) and Alberta (n= 8,446) to demonstrate the discrepancies between public attitudes toward cryptocurrency and political endorsements of the issue. This paper offers new insights into the strategic dynamics of issue ownership within Canadian politics, ultimately enriching our comprehension of how niche issues like cryptocurrency are integrated into political discourse.
Leadership numérique en contexte d’acceptabilité sociale : étude de huit cas québécois: Carol-Ann Rouillard (Université de Sherbrooke), Mireille Lalancette (Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie Yates (Université du Québec à Montréal)
Abstract: Cette contribution vise à caractériser le leadership numérique en contexte de projets soulevant des enjeux d’acceptabilité sociale, notion centrale en contexte de développement de projets qui sont susceptibles d’engendrer des impacts économiques, sociaux et environnementaux (Yates et Arbour, 2016).
En plus d’offrir des possibilités d’action supplémentaires, les réseaux socionumériques sont associés à une transformation des relations entre les différentes parties prenantes des cas soulevant des enjeux d’acceptabilité sociale. D’un côté, des personnalités reconnues qui prennent publiquement la parole dans l’espace public traditionnel (Yates et Arbour, 2019) profitent de l’espace offert par ces plateformes pour s’exprimer. D’un autre côté, il est démontré que ces plateformes peuvent faciliter l’accès et l’influence de groupes d’intérêts auprès de la classe politique et médiatique (Beyers, 2008; Johansson et Scaramuzzino, 2019).
La recherche repose sur l’étude de huit cas (Yin, 2013) qui se sont déroulés au Québec entre 2011 et 2020. L’analyse repose sur l’étude de données numériques (Facebook et Twitter) d’une vingtaine de groupes ayant occupé l’espace numérique ainsi que des entretiens auprès de personnes impliquées dans la gestion des réseaux socionumériques de ces groupes (n=16).
Les résultats préliminaires démontrent que le niveau de professionnalisation des groupes est susceptible d’influencer la façon dont le leadership s’exerce en ligne. Les groupes plus institutionnalisés adoptent des pratiques numériques qui s’apparentent au leadership associé aux mouvements sociaux (Poell et al., 2016), alors que les groupes moins institutionnalisés, voire créés uniquement en réaction à un cas, adoptent des pratiques qui s’apparentent davantage au leadership connecté (Bennett et Segerberg, 2012).
Références
Bennett, W. L. et Segerberg, A. (2012). The logic of connective action: Digital media and the personalization of contentious politics. Information, Communication & Society, 15(5), 739–768.
Beyers, J. (2008). Policy Issues, Organisational Format and the Political Strategies of Interest Organisations. West European Politics, 31(6), 1188-1211.
Johansson, H. et Scaramuzzino, G. (2019). The Logics of Digital Advocacy: Between Acts of Political Influence and Presence. New Media & Society, 21(7), 1528-1545.
Poell, T., Rasha, A., Bernhard, R., Robbert, W. et Zack, L. (2016). Protest Leadership in the Age of Social Media. Information, Communication & Society, 19(7), 994-1014.
Yates, S. et Arbour, M. (2016). Maires et acceptabilité sociale des grands projets: tension entre arbitrage et promotion. Politique et Sociétés, 35(1), 73-101.
Yates, S. et Arbour, M. (2019). The notion of social acceptability: Lay citizens as a new political force. Dans M. Lalancette, V. Raynauld et E. Crandall (dir.). What’s Trending In Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere. UBC Press.
Yin, R. K. (2013). Case Study Research. Design and Methods (5e éd.). Sage.
La saillance médiatique à l'ère du numérique: scoping review et entrevues: Adrien Cloutier (Université Laval), Jérémie Drouin (Université Laval)
Abstract: À l'ère numérique, il est de plus en plus complexe pour les citoyens d'évaluer l'importance d'une information ou d'un événement médiatisé. Les médias n'ont jamais été aussi fragmentés et l'actualité aussi instantanée (Chadwick, 2014). Les principaux sites Web médiatiques canadiens présentent en moyenne de 7 à 10 titres différents chaque jour, en mettant chaque fois l'accent sur leur caractère incontournable. Cette cacophonie médiatique invite à une réflexion renouvelée sur ce qui est important et ce qui ne l'est pas.
L'objectif de cet article est double. Il vise d'abord à conceptualiser la théorie de la saillance médiatique à l'ère du numérique. Cette théorie suppose que certaines nouvelles sont considérées et présentées par les médias comme plus importantes que d'autres. La méthodologie de la revue de portée est utilisée afin de délimiter les contours de cette littérature scientifique, d'identifier les définitions, les contributions et les lacunes (Joanna Briggs Institute, 2014). Des entrevues avec des journalistes et membres des médias viennent combler des limites à la littérature actuelle, relevée par le scoping review.
Cet article présente ensuite une base de données unique, construite à l'aide d'un algorithme qui collecte et entrepose en continu les Unes de 13 grands médias au Canada depuis septembre 2019 (n > 90 000). Cette base de données est utilisée pour étudier de manière exhaustive les Unes publiés pendant la campagne électorale canadienne de 2021. De nombreux indicateurs de saillance résultent de l'analyse textuelle des Unes. Cet article innove par une toute nouvelle mesure de saillance cumulant trois de ces indicateurs : la durée de vie des Unes, le ton de la couverture et son intensité. Surtout, il permet un exercice de traitement comparatif de la couverture des nouvelles électorales saillantes par une gamme de médias, dans différentes provinces canadiennes. Enfin, il contribue à une lumière empirique sur les méthodologies pour mettre en évidence les événements clés d'une campagne électorale et à la compréhension de la nouvelle théorie de la saillance médiatique.
Provincial Prejudices? A Comparative Analysis of Quebec, Ontario, and Alberta's Media Coverage: Alexandre Bouillon (Université Laval), Flavie Lachance (Université Laval), Evelyne Brie (Western University)
Abstract: The perception of unfair treatment of Quebec by certain Canadian media outlets is a recurring theme in Quebec's political and media discourse. This hypothesis contrasts with the prevailing scholarly literature that portrays the Canadian media system as objective and information-centric (Hallin and Mancini, 2004). From this contradiction arises the research question of this paper: does Quebec receive a different media treatment compared to Ontario and Alberta?
To address this question, the literature on media coverage between states will be mobilized with a special focus on inter-regional framing and agenda setting. This paper will perform a comparative media analysis by examining the coverage of Quebec, Ontario, and Alberta in the newspapers of these three provinces. The selected sources for Quebec are: Le Journal de Montréal, The Montreal Gazette, Le Devoir, La Presse; for Ontario: The Toronto Star, The Toronto Sun, The Hamilton Spectator, The Ottawa Citizen; for Alberta: Calgary Herald, Edmonton Journal. Articles covering the period from November 1, 2013, to November 1, 2023, have been collected for the study. Our approach combines tone analysis with topic modeling to identify dominant themes, thereby elucidating the potential biases and focal points in provincial media narratives.
This article aims to contribute to the literature on inter-regional media coverage within a state using the Canadian case. It also offers a comparative view by triangulating the case studies.