Practitioners



Q09 - Table ronde: Regards croisés sur les enjeux éthiques en recherche-action

Date: Jun 13 | Time: 08:30am to 10:00am | Location:

Chair/Président/Présidente : David Houle (Public secteur / Secteur public - federal)

Jeanne Plisson (Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence)
Lucile Dartois (Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence)
Gabriella Djerrahian, Ph.D. (Coordonnatrice de la recherche & Coordonnatrice de l’échange international des pratiques, Service de)

Abstract: La recherche-action soulève des enjeux éthiques particuliers du fait qu’il s’agit souvent de recherches menées à l’extérieur du contexte universitaire, avec des ressources moindres et différentes, et auprès de populations concernées par divers facteurs de vulnérabilités (personnes détenues, auteurs de violence, personnes radicalisées). La communauté scientifique qui interagit avec ces milieux doit souvent jongler avec plusieurs responsabilités et rôles. La pratique s’opère fréquemment dans des contextes multidimensionnels, joignant les offres de services et la recherche. Les échanges qui en découlent sont donc inscrits dans des relations de pouvoir multidirectionnelles. Aussi, la recherche-action nous confronte à des défis émotionnels, intellectuels et relationnels qui ont des implications éthiques importantes. Cette table ronde est une opportunité pour échanger sur diverses questions avec des praticiens·nes et des chercheur·es du milieu communautaire : • Comment arrimer les relations entre les chercheur·es, les praticien·nes et les groupes étudiés, lorsque des émotions comme l’inconfort, l’irritation ou la peur peuvent être ressenties ? • Comment articuler la collaboration entre les praticiens·nes et les chercheur·es, tout en assurant le bien-être des personnes concernées par la recherche et des bénéficiaires des services ? • Comment appréhender la fatigue de compassion dans des contextes de recherches difficiles ? • Quels sont les défis posés par différentes positionnalités – être une femme, une personne racisée ou membre de la communauté LGBTQ+, par exemple – et comment y répondre ? • Comment établir et maintenir un lien de confiance avec les participant·es ? • Comment assurer la sécurité des équipes dans ces contextes d’interaction ?