Nous souhaitons recevoir des propositions de la part de professeurs, de praticiens, de chercheurs postdoctoraux, d'étudiants aux cycles supérieurs et de non-universitaires.
Aidez-nous à mieux vous servir, à protéger votre compte et à optimiser les notifications : assurez-vous d'utiliser exactement la même adresse électronique pendant tout le cycle du congrès (Appel à propositions - Inscription).
* Personne qui est l'auteur d'une proposition, qui présente une communication, qui participe au concours des présentations par affiche ou Ma thèse en trois minutes, panéliste, personne qui participe à une table ronde ou un atelier.
Vous pouvez soumettre un maximum de trois propositions, dont deux peuvent être des communications individuelles. Cette limite ne concerne pas les présidents et les commentateurs.
Le comité du programme vous invite à soumettre des propositions dans l'une ou l'autre des deux langues officielles.
Le résumé de 250 mots doit décrire brièvement l'argumentation ou le sujet qui sera développé, identifier la méthode d'analyse qui sera utilisée (s'il y a lieu) et expliquer la pertinence théorique de ce qui est proposé par rapport aux recherches existantes dans le domaine.
Les conférenciers seront considérés comme d'éventuels présidents ou commentateurs. Étant donné que le succès d'un congrès repose non seulement sur le fait d’avoir des conférenciers, mais aussi des présidents et des commentateurs, l’ACSP encourage fortement les participants à offrir de leur propre chef leurs services à titre de président ou de commentateur à l'un ou l'autre de nos 21 responsables de section et/ou à accepter de remplir ces rôles si on le leur demande.
Ces communications sont assignées par les responsables de section aux panels qui comprennent d'autres communications sur des sujets connexes.
La proposition d'une communication individuelle doit inclure :
Il incombe aux organisateurs du panel de trouver eux-mêmes, auprès de leurs propres sources/commanditaires, toute aide financière requise pour couvrir l'inscription et les frais de déplacement et/ou d'hébergement pour tous les conférenciers invités dont le nom figure dans le panel proposé.
Il s'agit d'un panel préorganisé qui regroupe au maximum quatre communications sur un seul thème. L’organisateur d’un panel soumet le panel complet.
Avant de soumettre le panel, chaque panéliste doit fournir tous les détails énumérés au point 3 ci-dessous à l'organisateur du panel.
Si le panel comprend un président et/ou un commentateur confirmé, ce dernier doit fournir tous les détails énumérés au point 4 ci-dessous à l'organisateur du panel.
La proposition d’un panel doit inclure :Il incombe aux organisateurs des séances « L'auteur rencontre la critique » de trouver eux-mêmes, auprès de leurs propres sources/commanditaires, toute aide financière requise pour couvrir l'inscription et les frais de déplacement et/ou d'hébergement pour tous les éditeurs, auteurs et conférenciers invités.
Ces séances comprennent une discussion entre l'auteur (ou les auteurs) ou l'éditeur (ou les éditeurs) d'un livre publié/à publier entre 2022 et 2025 et deux à trois « critiques » sur la contribution du livre au domaine. La séance doit inclure un président confirmé. L’organisateur soumet la séance complète.
La proposition d'une telle séance doit inclure :
Il incombe aux organisateurs d'une table ronde de trouver eux-mêmes, auprès de leurs propres sources/commanditaires, toute aide financière requise pour couvrir l'inscription et les frais de déplacement et/ou d'hébergement pour tous les conférenciers invités dont le nom figure dans la table ronde proposée.
C’est l'un des formats les plus flexibles offerts lors du congrès; il peut varier d'une séance à l'autre. Dans une table ronde, il n'y a souvent aucune communication préparée à l'avance. Ce format permet des échanges approfondis entre un petit groupe de participants et est ordinairement moins formel qu'un panel traditionnel.
La proposition d’une table ronde doit inclure :
La proposition d'une présentation par affiche doit inclure :
Ces présentations sont une excellente façon de faire connaître des recherches sous une forme visuelle, plutôt qu’uniquement sous la forme d’un texte. Nous invitons tout membre de l’ACSP qui souhaite avoir recours à ce format lors du congrès à le faire. Les informations complètes sur ce concours se trouvent dans les paramètres pour les présentations par affiche.
Des prix sont décernés au lauréat et aux premier et deuxième finalistes.
Il s'agit d'un concours dans lequel des étudiants aux cycles supérieurs présentent leur recherche en trois minutes ou moins à un jury de non-spécialistes. Seuls les étudiants actuellement inscrits dans un programme de cycles supérieurs peuvent participer à ce concours. Les étudiants qui participent au concours devraient être très avancés dans leurs recherche et analyse.
Ce type de proposition doit inclure :
Ces propositions doivent être soumises au responsable de la section Enseignement. Les informations complètes sur ce concours se trouvent dans les paramètres du concours Ma thèse en trois minutes.
Des prix sont décernés au lauréat et aux premier et deuxième finalistes.
Dans le but de favoriser des échanges plus nombreux avec des chercheurs qui travaillent sur des sujets semblables, les étudiants aux cycles supérieurs qui soumettent une proposition dans le cadre du concours Ma thèse en trois minutes peuvent très bien soumettre, sur le même sujet, une proposition de communication.ACSP 2025 – Dates limites et autres dates importantes | |
Date limite pour soumettre vos propositions | 8 novembre 2024 @ 23 h 59 HNP (heure normale du Pacifique) |
Avis d’acceptation ou de refus des propositions | Décembre 2024 |
Date limite du paiement de la cotisation à l’ACSP | 20 mars 2025 |
Date limite Inscription (anticipée) | 20 mars 2025 |
Envoi du texte des propositions pour le congrès | 23 mai 2025 |
Dates du congrès | 3 au 5 juin 2025 |